Mise à jour : septembre 2025

Projets en cours

  • 2025 : Roman « Rue de Paradis », 250 pages. Publication en 2026.
  • 2025 : Recueil de nouvelles illustrées avec Claudine Sallenave, artiste platicienne. Sortie prévue en novembre 2025.
  • 2026 : « Ecris sur moi », un projet sur le tatouage comme écriture de soi. 
projets dominique perrodin

Le Roman "Rue de Paradis" en 2026

Mon premier roman qui devrait faire dans les 250 pages. J’ai commencé l’écriture avant l’été et je suis en cours de finalisation. Je pense rechercher un éditeur dans les six premiers mois de 202. C’est une histoire familiale, des italiens d’origine qui quittent un monde de pauvreté, et aussi très dur, qui rejoignent la France pour construire un nouveau monde, pour eux et leurs enfants, et ne plus revenir. 

Au fur et à mesure du temps, les frères font ce qu’ils peuvent pour construire ce nouveau qu’ils ont choisi ou subi, un monde un peu idéalisé autour de la famille, qui semble protéger tout le monde. L’histoire va alors basculer et le narrateur, fils de la deuxième génération va tenter de comprendre pourquoi tout a dérapé, persuadé que le silence familial a enfermé la famille. 

Les nouvelles 2025, illustrées par Claudine Sallenave

Quand j’ai eu envie d’écrire régulièrement j’ai tout de suite voulu travailler avec d’autres personnes, non pas au niveau de l’écriture la collaboration ne m’intéresse pas sur ce sujet, mais avec des artistes que j’apprécie et qui m’apprécient, et qui ont le désir d’utiliser leur art, leur technique

pour illustrer soit directement une nouvelle particulière, soit un environnement, une ambiance. Je ferais cela chaque année, éditer les nouvelles de l’années dans un recueil et réaliser avec une ou un artiste différent à chaque fois une collaboration. Cette année j’ai travaillé avec Claudine Sallenave, artiste plasticienne. 

livres dominique perrodin
img 3
img 5
img 6
img 6 finale
img 17 2

Le projet "Ecris sur moi" en 2026

Le tatouage me fascine je veux parler des personnes qui ont des tatouages. Personnellement je n’en ai pas mais quand je me pose dans une rue et que je regarde les passants je suis frappé du nombre de personnes qui ont un ou plusieurs tatouages sur leur peau. Je crois que c’est ça qui m’intrigue et me fascine, l’utilisation de la peau pour écrire quelque chose,

à destination d’une sphere publique ou privée. On voit des personnes tatouées sur tout le corps, enfin on l’imagine et d’autres ou c’est très subtil. Le projet est juste une idée qui pourrait donner lieu à une publication fin 2026 ou plus tard, avec un travail collectif, à définir qui pourrait prendre des formes très variées. C’est open quoi. Contactez-moi si vous êtes déjà intéressé.e pour en parler.