Livres
Découvrez ici mes différentes publication par des éditeurs et en autoédition pour certaines, ainsi que mes collaborations.
Distinctions
Prix « Coup de coeur » du jury du concours de nouvelles du Village du livre de Roquefeuil pour la nouvelle « Le monde de Marc »- 25 octobre 2025
Publications par des éditeurs
2024 : Recueil de nouvelles – Les nouvelles de Belledonne, pour la nouvelle « Le grand saut »
2025 : Recueil de nouvelles – Village du livre de Fontenoy-la-joute, pour la nouvelle « C’est pas juste »
2025 : Recueil de nouvelles – Village du livre de Roquefeuil, le « Chat Pitre », pour la nouvelle « Le monde de Marc »
2025 : Recueil de nouvelles – Les nouvelles de Belledonne, pour la nouvelle « Ne laisse jamais passer ta chance ! »
Autopublications
144 pages - 12 nouvelles
Ce recueil comprend 12 nouvelles, écrites en 2025, une pour chaque mois. Les idées d’écriture ont émergé après des ateliers d’écriture, comme « Une cabane par jour » ou « Un peu de silence ». Les autres idées correspondent à des réponses à des concours de nouvelles, comme « Le monde de Marc » qui va être publiée en 2026 ou à des sujets sur lesquels j’avais envie d’écrire, « Le fils » pour des raisons très personnelles, « Le Aidge Pie » nouvelle dans laquelle un score personnel comme le QI deviendrait déterminant de la réussite professionnelle, « La voisine du 6 », nouvelle absurde, « Le docteur Weiss » où je m’amuse à penser que nous sommes peut-être tous submergés par une addiction, « Si j’avais su », un texte que j’aime beaucoup sur la gémellité et les obsessions, « Au bout du chemin », écrit sur le thème du départ, qui a servi de base pour le roman que je suis en train de finaliser et d’autres encore dont « La lettre à Hélène », un travail exploratoire pour une scène de théâtre.
2025 La nouvelle « C’est pas juste » version revue de « Le grand saut » a été publiée dans le recueil de nouvelles du Village du livre de Fontenoy-la-joute.
2025 La nouvelle « Le monde de Marc » sera publiée dans le recueil de nouvelles du Village du livre de Rocquefeuil.
2025 La nouvelle « Le monde de Marc » a reçu le prix « Coup de cœur du jury » du Village du livre de Rocquefeuil.
186 pages - Les 12 nouvelles de 2025 illustrées par Claudine Sallenave
Edité sur un magnifique papier en impression classique, cet ouvrage n’est pas disponible en vente en ligne. Ce tirage comprend les nouvelles publiés dans le recueil 2025 ainsi que toutes les illustrations de Claudine Sallenave. Claudine Sallenave est artiste plasticienne. Elle développe une pratique nourrie par l’art conceptuel et expérimental des années 70-80. Son travail explore le dessin, entre abstraction et minimalisme. Elle a exposé, entre autres, à Hang ’Art (Grenoble), Abstract Project (Paris), Art Capital au Grand Palais (Paris) et aussi au M17 Contemporary Art Center à Kiev (Ukraine).
Disponibilité : 15 novembre 2025
Réservez vos exemplaires dès maintenant en me mettant un mail. L'impression chez l'imprimeur sera réalisée semaine précédente.
20€/ Exemplaire
27 pages - 5 nouvelles
2024 La nouvelle « Le grand saut » a été publié dans le recueil « Les nouvelles de Belledonne »
Ce recueil comprend 5 nouvelles, écrites en 2024. La première, « Le grand saut », aborde la sujet du handicap et de la douleur des maladies chroniques, suivie de « Hector le Hamster » ou ce qui reste du regard d’un enfant sur les difficultés financières de ses parents, puis « La mer à perte de vue » qui raconte le trajet mythique d’un migrant vers Marseille, « Le temps s’est arrêté » qui permet à des horloges de se parler en tout cas d’essayer de nouer un dialogue et enfin « Place du Vinatier » dans laquelle j’ai essayé de restituer le travail d’un artiste en milieu carcéral.
66 pages
Une sorte de retour aux origines de mon histoire pour terminer quelque chose, en revenant sur une partie d’épisodes personnels qui illustrent les sujets sur lesquels j’ai envie d’écrire : le départ pour aller vers un avenir autre sans désir de revenir, le rapport au silence, l’importance des mots, la capacité à en mettre et à en faire quelque chose de vertueux. Ce travail d’écriture m’a aussi permis de mieux comprendre ce que je voulais écrire plus tard, à savoir autre chose que des récits autobiographiques.